top of page
La prise de conscience est un élément clé dans une approche thérapeutique

Ce qui ne vient pas à la conscience, revient sous forme de destin ...
Il ne s'agit pas d'atteindre la perfection ... mais la totalité ...
                                                Carl Gustav Jung

 

Les raisons qui invitent à consulter sont variées mais jamais anodines

Dès lors que vous éprouvez le besoin d'exprimer vos difficultés, de comprendre ce qui vous arrive et ce que vous vivez, que vous vous sentez démuni(e) ou impuissant(e) face aux évènements de votre vie, que la souffrance affecte profondément votre quotidien ou encore que vous aspirez à plus de cohérence, de sens, d'apaisement et d'épanouissement sans trop savoir quels chemins emprunter ... le concours du psychologue va s'avérer être une réponse intéressante pour éclairer des chemins brumeux et vous aider à mettre en oeuvre des solutions vraiment efficaces ! 

Vous vous apercevez qu'elles ont un impact important sur nos émotions et qu'une bonne gestion émotionnelle est pertinente.

Des causes multiples aux conséquences "pénibles"

La liste est interminable. Notre environnement familial, social, professionnel, économique, culturel, sociétal, spirituel et même poétique est déterminant.  Nous sommes vulnérables. Nous sommes fragiles. Nous ne sommes pas infaillibles. Conscientiser et accepter ce simple fait ouvre la voie à des champs de possibles desquels nous allons pouvoir faire émerger de vraies solutions qui ne soient pas de simples pansements.  

Nous pouvons ici représenter 5 grandes catégories de blessures associées à 5 grandes classes de conséquences dont elles sont la plupart du temps à l'origine.

Nous pouvons toutes et tous nous y retrouver à un moment ou à un autre de notre existence.

L'expérience d'abandon peut provoquer chez l'individu un syndrome qui l'handicape sa vie durant

L'ABANDON

On a tous besoin de ne pas être abandonné, mais on ne veut pas non plus être prisonnier. Soignons nos douleurs puis choisissons nos présences ! L'abandon recèle à la fois un trésor et une opportunité : Finalement d'être rendu(e) à soi-même !

La douleur d'une trahison porte en elle l'annéantissement de la confiance en l'autre

LA TRAHISON

La trahison est une moisissure verte et douce, comme le duvet : elle ronge en silence et par l'intérieur. N'accuse point un proche de trahison si ta confiance envers lui en est la raison. Malheureusement, trahir la confiance de l'autre est une chose qui ébranle profondément les fondations d'une relation.

La peur du rejet des autres peut nous conduire à des stratégies comportementales dévastatrices pour notre équilibre

LE REJET

N’aie pas peur d’être rejeté ! Aie plutôt peur d’être accepté pour les mauvaises raisons. Mieux, sois reconnaissant à tous ceux qui t'ont dit non ! Grâce à eux, tu  peux être toi-même, et c'est TOUT ce qui compte pour commencer !

l'injustice est le fertilisant des colères et du malheur

L'INJUSTICE

Celui qui sème l'injustice moissonne le malheur. Un proverbe persan dit qu'on ne cueille pas les fruits du bonheur sur l'arbre de l'injustice. Si nous en chérissons les stigmates en nous, nous nous en faisons le complice et elle finit par nous dévorer de l'intérieur.

L'humiliation est le terreau des peurs et du chaos

L'HUMILIATION

Une cause qui n'est défendue que par la violence, le mensonge et la calomnie fait ainsi l'aveu de sa propre faiblesse, mais vous n'imaginez pas le pouvoir de la faiblesse, de l'humiliation, du ressentiment et des peurs abjectes.

et pour quelles conséquences.jpg

Et pour quelles conséquences ???

L'anxiété est une souffrance sourde et parfois vive qui tue lentement initiative et épanouissement

ANXIETE - ANGOISSE

l’anxiété devient problématique lorsqu’elle est ressentie à répétition et qu’elle a un impact négatif sur le comportement d’une personne et sur sa capacité à réaliser ses activités quotidiennes. C’est alors qu’on parle de troubles anxieux. L’intervention d’un psychologue est tout indiquée pour permettre à la personne qui en souffre de mieux contrôler son trouble et de minimiser son impact sur les différentes sphères de sa vie.

Il est des colères justes, mais nourrir ses colères sans les comprendre nous consume de l'intérieur.

COLERE

La raison veut décider ce qui est juste. La colère veut qu'on trouve juste ce qu'elle a décidé. Elle commence par nous nourrir et finit par nous consumer. Il nous faut comprendre les chemins de notre colère pour laisser place à la lumière.

LA COLERE VIDE L'ÂME DE TOUTES SES RESSOURCES DE SORTE QU'AU FOND PARAÎT LA LUMIERE (Friedrich Nietzsche)

Acquérir l'estime de soi, c'est apprendre à se reconnaître dans nos meilleurs et à nous aimer

ESTIME DE SOI

Il est plus facile d'obtenir l'estime des autres que de gagner sa propre estime ! il n'est pas nécessaire d'être sans défaut pour avoir une bonne estime de soi. Plus grande est celle que l'on se porte, plus notre champ des possibles sera grand et moins nous percevrons de choses impossibles ...

Faites la advenir et c'est tout votre univers qui va ainsi basculer ! Cessez de croire que vous ne le méritez pas car croire n'est pas savoir.

Le stress est un message, une information que vous ne pouvez ignorer, à peine d'en être dévoré

STRESS

Le silence et l'ignorance pourrait être la mauvaise réponse à un stress constant. Nous nous mettons à le pratiquer tel un sport et il devient un cancer pour notre esprit. Dans tous les cas, il est révélateur et nous montre que l'atmosphère dans laquelle nous vivons n'est pas pour notre épanouissement et notre bonne santé mentale

La dépression est une souffrance vive qui nous paralyse, un tunnel sans lumière au fond duquel jaillit ... l'espoir

DEPRESSION

Dans ces moments d'intense découragement, une phrase maladroite peut achever les plus vaillants. Un message sincère peut, en revanche, ressusciter les volontés moribondes. 

Ceux qui seraient tentés de céder au découragement doivent penser que rien de ce qui est accompli dans cet ordre ne peut jamais être perdu, que le désordre, l'erreur et l'obscurité ne peuvent l'emporter qu'en apparence."

René Guénon ,La crise du monde moderne

bottom of page