top of page

La thérapie systémique

L’approche systémique interactionnelle fait partie des quatre grandes approches ou écoles de pensée en psychothérapie. Cette approche considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent en raison de l’interaction entre une personne et son entourage. Le but de la psychothérapie systémique est de modifier les relations entre la personne et son entourage.
L’approche systémique a donné lieu à la thérapie brève et à la thérapie familiale.

La psychothérapie systémique interactionnelle peut se pratiquer autant avec un individu qu’avec un groupe comme un couple ou une famille.


Les origines de l’approche systémique

L’approche systémique est née aux Etats-Unis dans les années 1940 et s’est développée rapidement dans les années 60. On a alors assisté à une quantité impressionnante de travaux scientifiques et à un certain foisonnement de tendances et d’écoles de thérapie systémique.

L’approche systémique prend ses racines dans une réaction à l’individualisme du courant psychanalytique prédominant à l’époque. Elle amène une nouvelle façon de voir la maladie mentale comme résultant d’un système interpersonnel dysfonctionnel plutôt que d’une pathologie individuelle.

L’approche systémique se fonde sur la combinaison de la théorie générale des systèmes, de la théorie de la communication et de la cybernétique. Les origines de l’approche systémique remontent aux travaux de Gregory Bateson(années 1952 à 1962) et et à ceux de Paul Watzlawick et ses collègues du Mental Research Institute créé en 1962.

L’approche systémique a donné lieu à deux méthodes principales de thérapie: la thérapie brève et la thérapie familiale.


Description de l’approche systémique

L’approche systémique est née de la tentative d’aborder le client dans son contexte interpersonnel.

Elle consiste en une théorie et une approche thérapeutique centrée sur le système interpersonnel dysfonctionnel du client. Sans négliger le niveau individuel, l’approche systémique comprend la problématique du client par les relations qu’il entretient avec les différents systèmes dans lesquels il évolue.

Ces systèmes sont sa famille, son milieu professionnel et social ainsi que la société dans lequel il vit. L’approche systémique postule que le client est influencé à la fois par ses intentions, celles des autres et du système dans lequel il évolue. Dans la thérapie systémique, le problème psychologique est considéré comme un symptôme du dysfonctionnement du groupe, bien souvent la famille. Et le contexte de vie actuel du client sera utilisé par le psychothérapeute afin de résoudre la problématique.

Notons que la psychothérapie systémique interactionnelle peut se faire autant en individuel qu’en groupe comme c’est le cas en thérapie familiale.

bottom of page