
L' E.F.T (Emotionnal Freedom Technique - Technique de libération émotionnelle)
L’EFT est donc une méthode thérapeutique psychoénergétique. Elle est favorisée par l’énergie du corps, les émotions et les sensations. Cette méthode tapoter ou de masser des points d'acupuncture. Ces points sont localisés sur les douze méridiens de votre corps.
Elle fait partie des thérapies méridiennes. C'est une technique d'harmonisation et de guérison émotionnelle qui peut aussi soulager un grand nombre de symptômes physiques.
Elle se base sur l'utilisation conjointe de principes psychothérapeutiques et de pressions avec les doigts sur des méridiens d'acupuncture, c'est en quelque sorte une forme d'acupuncture sans aiguille. Grâce aux tapotements, la circulation énergétique peut se rétablir dans le corps et de faire ainsi disparaître l'émotion négative.
Gary Craig est le fondateur de l'EFT : ingénieur de Stanford, passionné par la psychologie, il s'intéresse à toutes les méthodes en psychologie qui produisent des résultats. Il est notamment maître praticien PNL (Programmation neuro linguistique) et maître praticien des techniques Callahan. Il entend parler de la TFT et développe à son tour l'EFT qu'il mettra en pratique à partir de 1991. Sa grande découverte : "La cause de toute émotion est une perturbation du système énergétique corporel".
C'est une méthode rapide, efficace, qui donne des résultats de longue durée, même permanents et apporte souvent un soulagement là où d'autres thérapies ont échoué. Cette méthode est utile pour toutes les émotions négatives telles que : tristesse, peur, phobie, colère, dégoût, honte, anxiété, culpabilité, etc., et peut également aider à résoudre les problèmes physiques tels que douleurs, maigreur, obésité, mauvaise image de soi, etc., ou à vous défaire de certaines manies comme le tabagisme, les envies compulsives, se laver les mains souvent, le bégaiement, etc.
Elle peut être utilisée en complément d’autre thérapies.